Show all projects

Chutopolis

Jouer pour ne plus chuter

7 € collected so far

Support this project by using Lilo.

CHUTOPOLIS est un jeu ludique et interactif. Dans la ville de Chutopolis, les habitants, étourdis, ont la particularité de tomber régulièrement. Vous, apprenti infirmier spécialisé dans la chute, allez passer votre certification. Pour l'obtenir, vous interviendrez dans chaque maison où vous vous arrêterez pour apporter de l’aide et des conseils aux habitants pour qu’ils ne chutent plus. .

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier

Le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) Bretegnier, situé à Héricourt (70), propose une prise en charge de rééducation et de réadaptation pour des patients présentant des pathologies neurologiques (médullaires, neurovasculaires, traumatismes crâniens), neurodégénératives ou présentant des affections de l’appareil locomoteur (traumatologie, amputation). Il accueille aussi des patients en état végétatif et pauci-relationnel.

Le CMPR Bretgnier est un des établissements de santé de la Fondation Arc-en-Ciel. Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif la Fondation Arc-en-Ciel accompagne chaque année plus de 6500 personnes fragilisées par la maladie, le grand âge ou le handicap en Bourgogne-Franche-Comté.

Les chutes, un problème majeur de santé publique

Les chutes sont fréquentes pour les personnes âgées, près de 400 000 personnes par an font une chute accidentelle. Elles sont à l’origine de complications graves. Au-delà des conséquences physiques liées au traumatisme, une cascade de complications psychologiques et sociales peut également survenir : isolement, syndrome post-chute, …

Ce sont des causes fréquentes du placement en institution des personnes âgées. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les plus de 65 ans et chaque année en France, près de 10 000 personnes en décèdent, c’est plus que les accidents de la route.

Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20. Elles interviennent principalement au domicile des personnes.

C’est pourquoi une animation de prévention à la chute doit être menée de manière sérieuse. Elle doit être mémorable et impactante pour les joueurs. La meilleure solution est ... le jeu !

Les multiples objectifs de Chutopolis

Les connaissances acquises au cours du jeu Chutopolis permettent de mettre en place des éléments de sécurité au domicile du joueur pour prévenir les chutes.

Le jeu de Chutopolis a pour objectifs :
• De diminuer le risque de chutes et réduire leurs conséquences par l’analyse de situation, l’auto apprentissage des bons gestes, et l’information sur les aménagements de l’environnement (domicile, accès extérieurs…).
• De rendre le patient acteur au cours de l’atelier et de favoriser l’émergence d’une réflexion collective autour des situations présentées.
• De créer une émulation entre les patients pour les amener à trouver leurs propres solutions en rapport avec leurs difficultés avec l’aide du groupe.
• D’acquérir des connaissances afin de pouvoir mettre en place à leur domicile des éléments de sécurité pour prévenir les chutes.
• Offrir un outil ludique et interactif aux professionnels et établissements de santé afin d’animer des ateliers auprès de différents publics.


Lien du site: https://www.fondation-arcenciel.fr/pole-sante/chutopolis/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 2.2474 $ (approximately )
Remaining 5.6185 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects