Retour à la liste des projets

Chers Voisins, habitat intergénérationnel solidaire

Construire ensemble l'habitat social de demain, plus solidaire et responsable

234 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Chers Voisins, habitat intergénérationnel solidaire
L'association Chers Voisins vise à modifier en profondeur le rapport bailleur social/locataires en permettant aux locataires de devenir acteurs de leur lieu de vie

Une vie de quartier dynamique et apaisée

Depuis sa création en 2013, l'association Chers Voisins s’est donnée pour objectif de permettre aux habitants du logement social de devenir acteurs de leur lieu de vie, de renforcer les liens sociaux de proximité, d’améliorer le pouvoir d’achat des locataires tout en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.

Grâce au voisinage actif et accompagné, l'expression des liens de solidarité de voisinage, les dispositifs de réduction des charges locatives, Chers Voisins devient un premier filet de sécurité pour des publics fragiles, un acteur du bien vivre-ensemble sur le quartier et un partenaire de choix pour le bailleur, les collectivités et les acteurs locaux (associations, services culturels et sociaux, etc.)

Son métier :
• Permettre les conditions du "mieux-vivre ensemble" et du "bien vieillir chez soi" dans son quartier.
• Accompagner les acteurs de l'habitat dans la réalisation d'une mixité sociale et intergénérationnelle pacifiée.

Des locataires solidaires et engagés

L'association Chers Voisins est le fruit d’un partenariat entre le bailleur social Groupe Logement Français, l’université Jean Moulin Lyon 3 et le bureau d’ingénierie sociale Récipro-Cité. Elle a initié un premier projet à l’échelle locale en janvier 2014 sur la résidence « Les Platanes » (73 logements) de la commune de Saint-Germain-au-Mont-d’Or (69).
Fort de ce premier succès, l'association intervient aujourd'hui sur de nombreuses résidences et ce sera plus de 1500 logements qui seront accompagnés d'ici 2019 !

L'action de Chers Voisins repose principalement sur une ingénierie sociale et participative, qui prend la forme d'un accompagnement de proximité (la Gestion-Animation), la rédaction d'une charte de vivre ensemble, la création de clubs d'activités à l'initiative des habitants et enfin la mise en place d'une gouvernance participative rassemblant les locataires, les bailleurs sociaux et différents acteurs institutionnels et associatifs. Le Gestionnaire-Animateur accompagne les habitants dans l'émergence de leur projet résidentiel, leur projet de vie de quartier. Afin de favoriser les rencontres et la création de lien social, un espace collaboratif est mis à disposition des locataires : la Maison des Projets.


Lien du site: http://www.recipro-cite.com/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Reste à payer 33.711 $
30/11/2019 114.6174 $
30/06/2018 114.6174 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets