Retour à la liste des projets

CENTRE LGBTI+ LYON

Soutenir les personnes LGBTI+ de Lyon et en Rhône-Alpes, oeuvrer pour leur protection, leur bien-être et le respect de leurs droits

16 € collectés grâce à la communauté

Un problème pour distribuer vos gouttes ?

Et si vous aussi vous financiez gratuitement ce projet avec vos recherches internet ?

Le Centre LGBTI+ Lyon se revendique avant tout comme un lieu ouvert, de passage et de dialogue, où les personnes appartenant à toutes les minorités, sexuelles, de genres, de races et autres, ainsi que le public au sens le plus large, sont les bienvenues.

Ensemble

Avec les 33 associations, 8 commissions et 10 groupes de travail qui le composent, nous œuvrons pour que la ville de Lyon et l'ensemble de sa Région soient exemplaires en matière de solidarités. Avec cet objectif, le Centre agit en complément des associations et la pluralité de toutes nos initiatives réunies est un axe fort de notre rayonnement.

Fièrement

Nous portons fièrement nos valeurs, nos combats et nous nous engageons à développer nos missions d'accueil et d'écoute, à poursuivre nos réponses aux enjeux de santé et d’information, à continuer d'œuvrer pour être un centre inclusif ouvert à tout.e.s et à lutter sans relâche contre toutes les formes de LGBTI+-phobies.

Identité, lieu

Le Centre LGBTI+ Lyon est une association loi 1901 créé le 13 décembre 2014. Il agit pour l'égalité des droits et lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre réelles ou supposées. Le Centre LGBTI+ Lyon compte 33 associations membres, 8 commissions et 10 groupes de travail. Il représente plus de 2500 sympathisants principalement sur la Métropole de Lyon. Nous n’avons aucun salarié mais uniquement des bénévoles pour nous aider. Nous gérons un local de 200 m² situé au 19 rue des Capucins 69001 Lyon. Local visible et volontairement ouvert sur l’extérieur. Il est utilisé aussi bien par le Centre LGBTI+ Lyon que par les associations, commissions et groupes de travail qui le composent.

Nos actions

• mener, organiser, ou soutenir toute réflexion, action, initiative, évènement ou intervention en faveur de l'égalité des droits et de la santé physique et mentale des personnes lesbiennes, gays, bis, trans ou Intersexes ;
• lutter contre toutes les violences et discriminations dont sont victimes les personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, réelles ou supposées, et plus largement sexisme, racisme, sérophobie ;
• valoriser un environnement social, culturel et sportif favorisant la reconnaissance, la visibilité et l'épanouissement des modes de vie des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, intersexes ou de toute autre personne en interrogation sur son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Notre champ d’action géographique est la Métropole de Lyon mais nous avons des personnes participantes à nos activités qui peuvent venir des alentours (Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy, Oyonnax, Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Macon, Dijon, Roanne, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne).
• Nous avons mis en place dans nos locaux un accueil physique du public tous les mercredis entre 18h30 et 20h30 assuré par les bénévoles formés de la commission « Accueil Orientation ».
• Nous avons aussi mis en place une ligne téléphonique d’écoute anonyme et gratuite chaque mercredi entre 18h00 et 21h00 assurée par les bénévoles formés de la commission « Ecoute, Soutien psychologique ». Certains de ces bénévoles sont des psychologues. (08 05 03 04 50)

Plusieurs priorités 2020 ont été décidées :
• La santé avec la lutte contre la progression du VIH et des autres IST
• La lutte contre la LGBTI+ phobie
• L’accueil et l’orientation des publics
• La transidentité
• La loi Bioéthique
• L’inclusion des minorités
Des rencontres ponctuelles ou régulières avec les collectivités locales, administrations, associations ou institutions concernées nous permettent d’avancer sur ces sujets (Ville de Lyon, Comité de pilotage de la lutte contre le SIDA, Corevih, ALS, CSS, DILCRAH, Région AURA, Rectorat, Préfecture, Métropole, Parquet, Police et Gendarmerie).

Convention locale de lutte contre les violences LGBTphobes

Le Centre LGBTI+ Lyon et les associations qui le composent ont constaté et alerté les institutions sur la recrudescence des agressions LGBTI+ phobes sur les villes de la Métropole de Lyon (63 infractions ont été relevées par les autorités en 2019, pour 56 en 2018).
La convention multipartite signée le 11 février 2020 renforce le pilotage local des actions ciblant les violences et discriminations LGBTphobes à l’échelle de la Métropole de Lyon et ouvre la mise en œuvre d’un plan d’action visant à réduire significativement ces violences morales et physiques.
Le Centre LGBTI+ Lyon souligne le caractère historique de cette convention. C’est en effet la première fois en France qu’un aussi grand nombre d’associations, institutions nationales et locales réussissent à mettre en place un plan de 52 actions détaillées, diversifiées et précises, pour répondre à la problématique de la recrudescence des agressions LGBTI+phobes. Sur 62 actions proposées par le Centre LGBTI+ Lyon, 52 ont été retenues.
Le Centre LGBTI+ Lyon a rencontré successivement au cours de l’année 2019 les responsables de la ville de Lyon, de la Métropole de Lyon, du rectorat de l’académie de Lyon, de la Préfecture de la région AURA et le Procureur de la République. Nous avons constaté à chaque fois une réelle volonté de tous nos interlocuteurs d’écouter nos propositions, même s’ils ne partageaient pas systématiquement nos avis.
Les actions sont regroupées en 5 thèmes (prévention & formation, sécurité, accompagnement des victimes, répression des agressions, actions contre la sérophobie) et nous nous félicitons de l’importance donnée au volet prévention (30 actions sur 52).

Cette convention vient compléter les axes de travail déjà engagés, notamment par le Centre LGBTI+ Lyon et SOS Homophobie, avec la réalisation d’un dépliant à l’attention des victimes d’actes LGBTphobes, la mise en place de ligne d’écoute anonyme et gratuite sur numéro vert (0805 030 450, tous les mercredis de 18h à 21h), ou encore la mise en place de formations avec le rectorat de l’académie de Lyon.


Lien du site: https://www.centrelgbtilyon.org/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Montant HT
Mois en cours 8.9896 $ (estimation)
Reste à payer 8.9896 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Retour à la liste des projets