Show all projects

Bretagne Vivante-SEPNB, une voix pour la nature

Connaître pour mieux protéger et mieux sensibiliser ! Bretagne Vivante préserve la biodiversité en Bretagne et en Loire-Atlantique grâce à la gestion de 135 sites naturels, des actions scientifiques (suivi, inventaires, ) et d'éducation à la nature.

1 349 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Bretagne Vivante-SEPNB, une voix pour la nature
Bretagne Vivante, c'est 60 ans d'action en faveur de la biodiversité !

Nos actions

Bretagne Vivante – SEPNB est une association de protection de la nature en Bretagne. Fondée en 1959 sous le nom de Société pour l’Etude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB), elle a joué un rôle précurseur en créant les premières réserves ornithologiques sur le littoral.

Aujourd’hui, portée par 3600 adhérents et 65 de salariés, Bretagne Vivante articule son action autour de 3 axes :
- La connaissance naturaliste : Bretagne Vivante réalise des inventaires, des expertises, des suivis afin de mieux connaître la biodiversité bretonne pour pouvoir mieux la protéger.

- L’éducation à la nature : Bretagne Vivante intervient auprès de tous pour sensibiliser au patrimoine naturel breton et à sa protection grâce à l’éducation populaire.

- La gestion : Bretagne Vivante gère ou cogère 135 de sites protégés, dont quatre réserves naturelles nationales et deux réserves naturelles régionales.

Notre histoire

La SEPNB (future Bretagne Vivante) est créée en 1959 sur l'intuition de naturalistes de terrain qui prennent conscience des excès et dangers de l'aménagement du territoire, de la nécessité d'inventorier le patrimoine naturel et, déjà, de l'urgence d'une politique concrète de protection de la nature.

Bretagne Vivante - SEPNB se positionne comme "une association pour l'étude de la nature, mais pas une société savante de sciences naturelles ; une association ouverte à tous, sans exclusive, mais exigeant beaucoup de ses membres et dirigeants, car la tâche est rude"

En 60 ans, Bretagne Vivante a participer à la création de nombreuses réserves (Cap Sizun, Parc marin de l'Iroise), d'institutions comme le Conservatoire Botanique Nationale de Brest, et sera du combat contre la centrale nucléaire de Plogoff ou plus récemment celui porté par le mouvement des "Coquelicots" contre les pesticides de synthèse.

Nos objectifs

Bretagne Vivante est une association militante de défense de la nature et de l’environnement : elle s’engage dans la société, prend position sur les enjeux environnementaux et est force de proposition.
C'est aussi une association d'action qui agit pour que la nature soit prise en compte au quotidien.

L’association veut échanger, mutualiser, coordonner et agir avec tous ceux qui partagent tout ou partie de ses valeurs et de ses finalités.

Bretagne Vivante est persuadée que la protection de la biodiversité ne sera effective que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Actions à soutenir

En soutenant Bretagne Vivante, vous soutiendrez :

- des actions naturalistes telles que des inventaires et suivis sur des milieux et/ou des espèces menacées, des comptages d'espèce (Sterne, Phoque, Narcisse des Glénan, Fritillaire pintade...), etc.,

- des actions d'éducation à et dans la nature : nous sommes persuadés que l’éducation à la nature se passe dehors afin de développer un lien sensible à la nature et de reconnecter l'humain et les écosystèmes,

- des actions de protection et de gestion de 135 sites protégés qui préservent près de 300 espèces menacées (faune et flore),

- et enfin, des actions militantes qui visent à faire appliquer la loi en matière d'environnement et à impliquer et informer le plus grand nombre de personnes.


Lien du site: https://www.bretagne-vivante.org/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 62.9272 $ (approximately )
30/11/2020 169.6787 $ (scheduled)
31/10/2020 160.6891 $ (scheduled)
30/09/2020 401.1609 $ (scheduled)
31/08/2020 403.4083 $
31/07/2020 318.0071 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects