Show all projects

Boomforest

Planter des petites forêts autonomes et naturelles, à croissance rapide, notamment en milieu urbain, grâce à une méthode simple et participative.

0 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Boomforest
Boomforest plante des petites forêts très denses composées d’arbres et d’arbustes d’essences locales, diversifiées, qui permettent de recréer de véritables écosystèmes autonomes sur des terrains délaissés, avec l’aide des habitants. La méthode de plantation utilisée stimule une croissance très rapide des plantes et entraîne un retour à la biodiversité très important.

Boomforest : Créons des forêts locales, ensemble !

Boomforest est une association qui a pour objet de diffuser en France la plantation de forêts denses, biodiversifiées et autonomes, en appliquant la méthodologie développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki. Ces forêts sont constituées d'une grande diversité d'essences d'arbres locales et complémentaires, plantées de façon très dense, et poussent très rapidement, jusqu'à 1 m par an, grâce à la dynamique positive de la communauté végétale ainsi créée. L'association crée et coordonne des plantations et mène une activité de plaidoyer pour mieux faire connaître le rôle protecteur des forêts locales en France.

Une initiative portée par les citoyens depuis le début

Née grâce aux votes de soutien des citoyens lors du Budget Participatif de la Ville de Paris, l’association Boomforest a été la première à expérimenter la méthode Miyawaki en France. L’association et son réseau de volontaires ont déjà planté deux mini-forêts sur les bords du Boulevard Périphérique de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris et de ses habitants, sur des terrains délaissés qui n’étaient recouverts que d’une simple pelouse auparavant. Le rythme des projets de plantation de plantation s’accroît et d’autres projets verront bientôt le jour dans toute la France, et au-delà avec nos associations partenaires.

Des communautés d’arbres plantées par des communautés d’hommes et de femmes

Les actions de l’association permettent d’atteindre plusieurs objectifs :
réaliser des îlots de biodiversité en ville, en plantant des espaces sauvages et non perturbés par les humains ;
montrer qu’il est à la portée de tous de planter une petite forêt autour de chez soi, qu’on soit en ville ou à la campagne ;
expliquer les dynamiques socio-végétales méconnues qui ont lieu au sein de ce monde fascinant que constitue une forêt, et le rôle protecteur des forêts.
A travers ses actions, l’association entend donc restaurer des écosystèmes, mais aussi du lien : entre les végétaux eux-mêmes, mais aussi avec les êtres humains qui les côtoient, dans une stratégie d’entraide et de bénéfices mutuels. Les plantations permettent ainsi de restaurer une biodiversité jusqu’à 100x supérieure à celle d’une pelouse, de stabiliser les sols, de constituer un mur visuel et un isolant phonique en bord de route, d’absorber jusqu’à 30x plus de CO2 qu’une plantation traditionnelle (du fait de la densité de plantation des arbres), de constituer des îlots de fraîcheur en été, et une protection générale contre les intempéries. Les personnes qui plantent et entretiennent ces lieux expérimentent ainsi la notion d’écosystème élargi, et sentent directement le rôle protecteur des forêts envers la société.

Le public touché par l’association est très large, constitué de femmes et d’hommes de tous les âges, des plus jeunes qui peuvent participer aux plantations sans connaissance technique, aux personnes plus âgées, qu’elles aient ou non des connaissances en jardinage, plantation ou écologie. Là encore, l’association tient à cœur de créer du lien entre des riverain.e.s, des passionné.e.s, des curieuses et curieux autour d’un projet simple et fédérateur.

Objectif 2020 : Fédérer et encourager la plantation de forêts accessibles !

L’association est gérée à 100% par des bénévoles, mais leurs actions nécessitent des ressources qui permettent de fortifier le réseau des planteurs et de diffuser la méthode auprès du plus grand nombre.
Par son réseau et l’intérêt croissant que suscite les forêts et les méthodes de plantation à la fois rapides, efficaces et respectueuses des spécificités locales, l’association est maintenant en relation avec un grand nombre d’acteurs qui souhaitent passer à l’action : citoyens, collectivités, associations, acteurs économiques...etc. L’association grandit et partage son expérience avec tous ceux qui la sollicitent, dans l’objectif de créer un réseau plus fort et plus opérationnel pour encourager les projets de reforestation sur chaque territoire.
Les fonds collectés par l’intermédiaire de dons et de gouttes d’eau Lilo permettent d’accompagner la croissance de l’association, de financer la production de documents de référence, le transport des bénévoles pour les interventions, la sensibilisation des jeunes publics, et la coordination de nouvelles plantations. Chaque goutte est un pas en avant vers l’autonomie de l’association, et la multiplication des projets à venir : merci à vous tou.te.s !


Lien du site: https://www.boomforest.org/fr

30 days ago

Porte des Lilas - 6 mois plus tard

photo 6 mois après la plantation, les petits arbres et arbustes plantés à la Porte des Lilas ont traversé l\\'hiver et profitent désormais du soleil...

37 days ago

Boomforest

photo La plantation de la forêt Miyawaki que nous avons réalisée au bord du boulevard périphérique de Paris, à la Porte de Montreuil, grandit bien...

Date Amount excl tx
Remaining 102.2567 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects