Show all projects

Bande de Sauvages

Créer des expériences de vivre-ensemble en Normandie

586 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Bande de Sauvages
Nos actions œuvrent pour la cohésion sociale et le développement durable et s'inscrivent dans une socio-économie créative et innovante. En d'autres termes, nous faisons de belles choses originales, ensemble et dans le respect de notre environnement !

Bande de Sauvages : incubateur d'expériences collectives

Bande de Sauvages développe et accompagne des projets collectifs, ou “expériences” comme on aime les appeler pour revenir à des mots moins prévisionnels. Chaque expérience évolue selon son identité propre et les membres qui la portent, mais toutes respectent notre charte de valeurs et encouragent des modes de consommation respectueux de la santé et de l'environnement. Elles donnent lieu à des rencontres, des inventions, du partage, du fun, des questions, des idées, de nouvelles expériences… On apprend les uns des autres et on apprend en essayant des choses ensemble.

→ Le « Café Sauvage » est un lieu-outil au sein du collectif LaBa. Il a permis la création du Free Shop.

→ « Free-Shop » , it’s an english word ! En espagnol c’est Grafiteria et en français c’est magasin gratuit mais ça sonne pas terrible… Alors chez les Sauvages on a gardé le mot anglais, parce que ça sonne bien, ça claque !
Exemple: “trop bien ton pull, il vient d'où ? Je l’ai eu au freeshop !!
Au "Free Shop" ce magasin où chacun est libre de donner et de prendre ce qu’il veut en autonomie, joyeuse et sauvage. Le Free Shop ça dépanne, ça dépanne grave, ça dépanne tout le monde.

→ « Sauvages sur un plateau » est un restaurant participatif ! On s'y retrouve de tout âge, de toute nationalité et de toute autre case de laquelle on est sorti pour y déguster ou pour concocter des petits plats à prix choisis. La cuisine c'est universel, pas besoin d'être polyglotte pour comprendre que les oignons crament ou que la soupe est trop chaude !
Sur place, on peut trouver un piano, un babyfoot, un mini freeshop, des gens sympas, des gens pas sympas et des pas gens sympas, des papa sympas et des papas pas sympas...

→ La « Flotte Sauvage », ce sont deux voiliers mutualisés autour duquel une équipe organisent sorties, ateliers et animations en lien avec la mer ! On peut y faire des croisière de plusieurs jours et y expérimenter la vie sauvage d'équipage et le mal de mer (love). Accoster un port et chercher le rad le plus pourris de la ville pour y rencontrer ses habitants et pourquoi pas en embarquer ? C'est aussi "mourir au vent" en face d'une plage et se beigner en frottant la coque puis remonter à bord pour déguster des tartines.

Pourquoi "sauvages" ?

D'une part, c'est une référence à l'agriculture sauvage décrite par le Japonnais Masanobu Fukuoka dans son ouvrage La Révolution d'un seul brin de paille (1975). D'autre part, ce nom reflète notre caractère libre et « foufou » ainsi que notre désir de porter des initiatives populaires, ludiques et joyeuses.
Nous sommes sauvages parce que nous sommes vivants et créatifs et que nous nous adaptons à notre environnement comme une plante qui pousse et s'adapte à la morphologie du terrain.

Nos objectifs

- rechercher, inventer, expérimenter et mettre en place des systèmes pour bien vivre ensemble, dans le respect de soi, des autres et de notre environnement (qu’il soit humain, urbain ou naturel).
- grâce à la concrétisation de projets humains collectifs et intelligents, faire du lien et valoriser l’entraide et la mise en réseau de tous les individus et de toutes les structures.

Côté finances

Bande de Sauvages équilibre son budget grâce aux cotisations, aux dons, aux participations financières des usagers de chaque expérience, à des subventions ponctuelles et à l’aide de l’Etat qui permet d’employer des personnes rencontrant des difficultés pour l'accès à l'emploi en CUI PEC. Beaucoup de récupération, d’huile de coude et de simplicité volontaire nous aident aussi à joindre les deux bouts !
Financez nos expériences pour montrer qu'un monde plus joli, plus juste, plus humain et sauvage est possible.


Lien du site: http://www.bandedesauvages.org

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
31/03/2021 150.5758 $ (scheduled)
31/05/2020 125.8544 $
31/12/2019 139.3388 $
30/04/2019 116.8648 $
31/08/2018 117.9885 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects