Show all projects

Autour du Feu

Reconnecter à la nature, aux autres et à soi-même. Cultiver le lien au vivant. Nourrir le lien social. Promouvoir d'autres façons d'être et d'apprendre.

193 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Autour du Feu
Une forest school, lieu d'aprentissage en pleine nature pour différents publics

Une forest school, mais kézako ?

Autour du Feu est un lieu d'apprentissage en pleine nature pour tous. La forest school fonctionne sous forme d'ateliers et de partenariats, en accueillant, de la manière la plus régulière possible, des familles, des écoles, centres sociaux, centres aérés. On y promeut la coopération, l'intergénérationnel, la bienveillance et on y nourrit le lien avec le vivant sous toutes ses formes.La Pédagogie Par la Nature, au cœur de l'action pédagogique de la forest school, vise le développement de savoir-faire et savoir-être tels que la confiance en soi, la persévérance, l'estime de soi et la résilience.
En plus d'accueillir du public lors des ateliers, Autour du Feu est aussi en train de planter un jardin-forêt sur un champ d'un hectare - ce projet se fait en impliquant la communauté locale sous formes de journées participatives qui sont de belles occasions de créer du lien - avec le territoire, et avec les autres. Dans le même esprit, des nombreux évènements gratuits prennent place - portes ouvertes, journée internationale de la forêt ou fête de l'été sont autant d'occasions de se rencontrer, de partager et de créer de bons souvenirs en nature.
Enfin Autour du Feu est aussi centre de formation. Des formations de Pédagogie Par la Nature y sont dispensées afin d'encourager la création d'autres forest schools partout en France.

Et au tout début ?

Au tout début, il y a une famille franco-anglaise, avec des envies de grand air et d'aventure. Elle, pédagogue par la nature dans une forest school anglaise et maman de deux enfants en bas âge. Lui, ergothérapeute passionné du dehors mais dont le travail le gardait trop souvent à l'intérieur. Ils avaient envie de travailler ensemble, de créer, de sortir de leur zone de confort et se sont trouvés un petit coin de nature en Bretagne pour le concrétiser le rêve familial.
Leurs motivations peuvent se résumer ainsi :
- sur un plan professionnel, ils sont convaincus du besoin de repenser l’éducation de nos enfants et notre rapport à la nature. Les écoles subissent une pression grandissante ; les problèmes de santé mentale et physique chez les enfants et les adultes sont en constante croissance. Le manque de nature a été identifié comme un syndrome à part entière (Louv). La Pédagogie Par la Nature peut contribuer à une ré-équilibrage de nos vies, en reconnectant les participants à eux-mêmes, aux autres et à la nature.
- sur un plan personnel, ayant deux enfants d’âge scolaire, ils sont très motivés pour participer au changement du paradigme éducatif français (plus de bienveillance, plus grande considération des besoins des enfants, apprentissages diversifiés et individualisés, pédagogie de la réussite etc.).
- enfin, leur motivation est aussi d’ordre éco-citoyenne. Ils ont envie de laisser à leurs enfants (et petits-enfants) un monde en meilleur état qu’il ne l’est maintenant. Parce que l’on protège bien ce que l’on aime, un réel changement en termes d’attitudes écologiques ne sera possible que si l’on développe la connexion émotionnelle à la nature des nouvelles générations (accumulation de bons souvenirs de moments passés en nature, développement d’un sentiment de bien-être, de confiance en nature et d’appartenance à la nature).
Et ils sont maintenant entourés de nombreuses personnes qui partagent ces motivations et ce rêve !

Une forest school, pourquoi ?

Une forest school, c'est un projet avec un triple objectif :

• un objectif environnemental : développer un lieu naturel dans le respect de la nature et le partager avec un maximum de personnes à travers des ateliers de Pédagogie Par la Nature .Le projet est fondé sur l’éducation à et par la nature, avec des principes d’éducation populaire et il vise à pérenniser la protection de l’environnement. Tout en accompagnant le développement de la connexion à la nature, la forest school souhaite aussi avoir valeur d'exemple en limitant son impact environnemental et en promouvant les concepts-clés de la transition écoloqique : consommation responsable, limitation des déchets, recyclage, revalorisation, économie circulaire, co-voiturage etc.

• un objectif social : créer du lien au sein de la communauté locale. Nos territoires sont une force d'action ! La forest school vise à créer du lien entre les habitants de la communauté, les différentes générations, les différents contextes sociaux et du lien entre ces personnes et l’endroit où elles habitent. Elle se donne pour mission de rendre ses activités accessibles à divers publics (particuliers de toutes catégories socio-professionnelles, associations, écoles etc) en mettant en place des tarifs ajustés au quotient familial, des évènements gratuits etc.

• un objectif éducatif et citoyen : promouvoir d’autres façons d’apprendre et d’être. La forest school promeut l’adoption de valeurs humanistes au sein de la société, propose une pédagogie alternative et considère la personne dans sa globalité. Nous sommes convaincus que la transition passera par un reconnection à notre nature profonde, et pour cela, nous devons créer le contexte humain qui permettra à chacun de mieux se connaître pour mieux connaître les autres. Les interactions horizontales, l'écoute active, l'intelligence émotionnelle et la communication non-violente, sont autant d'éléments d'une culture où tout un chacun est accueilli et célébré pour ce qu'il ou elle est.

Pourquoi nous soutenir ?

La collecte Lilo servira a développer l'aménagement du site de la forest school et du jardin-forêt. Nous avons besoin de plus d'outils pour les bénévoles qui s'investissent dans le projet de plantation et d'entretien. Nous avons aussi le projet de rénover un vieux bâtiment afin de le dédier à l'activité des bénévoles (stockage d'outils, mais aussi un petit coin pour se faire un café, se reposer ou papoter - ou les trois en même temps !


Lien du site: http://www.autourdufeu.org

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Current month 12.3607 $ (approximately )
Remaining 69.6694 $
31/07/2020 134.844 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects