Show all projects

Association l’Aide aux Jeunes Diabétiques

Aider les enfants qui ont un diabète de type 1 et leurs familles en favorisant l’entre-aide, l’écoute, la formation, l’éducation et la recherche.

2 € collected so far

Support this project by using Lilo.

Association l’Aide aux Jeunes Diabétiques
Depuis 60 ans, l’AJD a permis à des milliers de jeunes d’apprendre à vivre avec leur diabète, d’avoir plus de liberté dans leur vie quotidienne et plus d’autonomie dans la gestion de leur maladie à travers, entre autres les séjours médico-éducatifs que nous organisons.

L’Aide aux Jeunes Diabétiques accompagne les familles

Avoir une maladie chronique telle que le diabète de type 1, nécessite non seulement d’être soigné (par l’insuline), mais aussi d’apprendre à se soigner. Cela signifie comprendre la maladie, connaître les différents traitements possibles, comprendre le rôle de l’alimentation, de l’activité physique sur la glycémie… Apprendre à se soigner, c’est aussi apprendre à faire des soins : mesurer la glycémie, faire une injection d’insuline, changer le cathéter d’une pompe à insuline… Ces apprentissages débutent dès la découverte du diabète chez l'enfant, lors de la semaine d’hospitalisation suivant le diagnostic, et se poursuivent toute la vie.
Les séjours AJD permettent de poursuivre ces apprentissages et de les « tester » dans un environnement protégé. Le partage d’expériences avec les autres enfants du même âge est un élément moteur de motivation. Le cadre de colonie de vacances constitue alors un outil, véritable accélérateur des apprentissages. Nos séjours parents-enfants pour les plus petits puis enfants/adolescents, permettent d'acquérir et d'approfondir ces connaissances grâce à l'éducation thérapeutique.

Sortir les enfants de l'hôpital

L’Aide aux Jeunes Diabétiques a été initiée dans les années 50. Le projet est né de la volonté de sortir les enfants de l’hôpital et de développer l’éducation.
En 1956, voulant étendre l’aide, non seulement à l’organisation de séjours mais aussi à celle posée par la scolarité et l’orientation professionnelle, médecins et familles fondent l’association.
Le projet était alors de permettre aux jeunes d’avoir plus de libertés dans leur vie quotidienne et plus d’autonomie dans la gestion de leur traitement afin d’améliorer leur qualité de vie. Ceci nécessitait une meilleure compréhension de la maladie grâce au partage du savoir médical et scientifique. Cet esprit a permis à l’association d’être pionnière dans l’éducation thérapeutique des jeunes patients et de leur famille en donnant une place centrale au patient, le reconnaissant comme capable d’acquérir et de mettre en œuvre, dans sa vie quotidienne, des compétences d’auto-soins, et des compétences psycho-sociales ou d’adaptation.
Ceci impliquait nécessairement un changement des rapports soignants-patients : l’AJD y a fortement contribué et continue d’œuvrer dans ce sens.
Familles, patients et soignants hospitaliers continuent de former un groupe solidaire pour aider les jeunes à construire leur projet de vie.
Chaque année, nous accueillons 1200 jeunes dans 9 centres en France (8 en métropole et 1 sur l’Ile de la Réunion). Au total, nous organisons 20 000 journées SSR.

Accompagner – Former – Eduquer

Au-delà des séjours, nous menons une veille réglementaire et défendons les intérêts auprès des instances en étant l'intermédiaire auprès des organismes, publics et privés.
Nous réalisons aussi « les dossiers de l’AJD » qui sont des documents pédagogiques créés pour les familles et leurs enfants par la Commission Pédagogique de l’AJD avec la collaboration des docteurs, infirmiers et des diététicien(ne)s. Ces outils, issus des recommandations médicales et scientifiques constituent des supports indispensables à la compréhension de la maladie et du vivre avec.
L'AJD organise également des formations pour les professionnels de santé. Elle est reconnue organisme de formation ODPC. Ces formations s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue des connaissances et des pratiques professionnelles. Elles sont animées par des professionnels en diabétologie pédiatrique, ayant une longue expérience en service hospitalier, une formation à l’éducation thérapeutique, ainsi qu’une expérience en tant qu’enseignant formateur. Ces formations s’appuient sur des recommandations internationales (ISPAD) et nationales.

Pour mener à bien nos actions

Votre soutien sur Lilo nous permettrait de :

-Augmenter notre proposition de suivi psychologique pour les parents et les jeunes, pour qui la vie avec une maladie chronique engendre des moments particulièrement difficiles.

-Éditer des outils pédagogiques et des illustrés adaptés à chaque tranche d’âge, car le diabète de type 1 touche principalement les enfants.

-Poursuivre l’accompagnement et la formation des parents bénévoles, qui se mobilisent pour l’entraide de proximité et la lutte contre l’isolement.

-Réaménager et développer notre centre de Gouville-sur-mer, qui accueille chaque année plus de 300 enfants, accompagnés par leurs parents pour les plus jeunes, pour des séjours d’apprentissage et de partage d’expériences, indispensables et complémentaires du suivi médical hospitalier.


Lien du site: https://www.ajd-diabete.fr/

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Le projet n'a pas encore de paiements.
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects