Show all projects

Association Francis Hallé

Permettre en Europe de l’Ouest la renaissance d’une vaste forêt primaire en laissant librement évoluer un écosystème forestier sur plusieurs siècles.

658 € collected so far

Support this project by using Lilo.

A l’initiative du botaniste Francis Hallé, l’association agit pour faire renaître une grande forêt primaire en Europe de l’Ouest. Sur un espace transfrontalier à base française, cet espace de nature libre développera et renouvellera sa flore et sa faune sans aucune intervention humaine sur les 800 prochaines années.

L’association

Fondée en février 2019 autour du Professeur Hallé, l’association est le support institutionnel et logistique de toute l'activité liée au projet de renaissance d’une forêt primaire. Elle agit pour favoriser, dans la concertation la plus large, tous les modes d’expérimentations et d’expressions (scientifiques, juridiques, économiques, sociales, pédagogiques et artistiques) propres à la réalisation de ses objectifs, à la célébration des forêts primaires et à la diffusion de leur intérêt et de leur beauté auprès du public. L’association compte aujourd’hui plus de 2000 membres dans 15 pays et est reconnue d’intérêt général à vocation environnementale.

Une forêt primaire

Une « forêt » est une végétation naturelle comportant de nombreuses espèces d’arbres d’âges variés ainsi que la faune complète – depuis les protozoaires microscopiques jusqu’aux grands animaux - qui lui est associée, dont elle permet l’existence et avec qui elle vit en symbiose, puisque l’association est favorable aux deux partenaires, la flore et la faune.
On qualifie de «  primaire  », c'est-à-dire «  intacte  » ou «  à naturalité parfaite  », une forêt qui n’a été ni exploitée, ni défrichée, ni profondément modifiée par l’homme  dans le passé ; si elle l’a été, cela remonte à une époque suffisamment lointaine pour que le caractère «  primaire  » ait eu le temps de réapparaitre  : ce n’est pas rapide à nos yeux d’êtres humains, car il faut plusieurs siècles pour que disparaisse toute empreinte humaine et qu’un retour à une naturalité totale puisse avoir lieu  : hauteur maximale, structure tridimensionnelle parfaite, canopée fermée, faune et flore complètes, sommet de la complexité, de la diversité biologique et de la beauté.  Francis Hallé

Comment ?

La France ne compte plus d’écosystème de ce type depuis le milieu du XIXème. A l’Est, la forêt de Bialowieza en Pologne est menacée. Partant de ce constat que partout sur la planète ces trésors disparaissent sous la main de l’homme, il devient urgent de leur rendre un peu des services exceptionnels qu’elles nous ont toujours rendus.
Le projet participe fondamentalement des actions à mener pour reconstruire de la biodiversité, pour stocker du carbone et donc lutter contre l’effet de serre.
La surface minimale, déterminée notamment par la présence des grands ongulés, est de l’ordre de 70 000 hectares. Le projet se veut résolument européen. L’option privilégiée à ce jour est une zone transfrontalière à base française. Nous travaillons sur plusieurs sites pour examiner très concrètement toutes les questions que peut soulever la création d'un tel espace.

Pourquoi nous avons besoin de votre aide ?

Votre adhésion, votre don, votre participation à la collecte de gouttes sur votre moteur de recherche préféré vont nous permettre de faire vivre le projet. Dans les mois qui viennent, nous aurons notamment besoin de collaborations permanentes, de développer nos outils de communication en vue de créer un mouvement d’opinion autour de notre projet, mais aussi de financer les différents aspects d’animation du projet : déplacements, documentation, actions de plaidoyer, etc.). Votre contribution ici nous sera donc fort utile.


Lien du site: https://foretprimaire-francishalle.org

Ce projet n'a pas encore publié d'actus.

Date Amount excl tx
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects