Show all projects

1000Bxl en Transition

CONSTRUIRE ENSEMBLE LE CHANGEMENT. « 1000Bxl en Transition » ce sont des habitants de Bruxelles-centre qui mettent en place des projets citoyens concrets, locaux et conviviaux visant à recréer une ville plus solidaire, plus raisonnée et qui prenne soin de l’environnement. Et si nous réinventions ensemble nos modes de vie, nos manières d’échanger, de produire, d’apprendre ?

46 € collected so far

Support this project by using Lilo.

1000Bxl en Transition
1000Bxl en transition est une initiative citoyenne ouverte à tout le monde et qui n’existe que grâce aux idées et à l’énergie des citoyens. Collectivement, on peut aller très loin si chacun y contribue à hauteur de ses possibilités. C’est pourquoi nous avons besoin de vos talents, de vos opinions, d’un peu de votre temps libre. Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouvelles personnes.

MARCHÉ GRATUIT

Depuis le mois de mai 2014, nous organisons une fois par mois un « Marché Gratuit »

Un marché gratuit (on l’appelle aussi gratiferia) est une brocante où tout est gratuit! C’est donc une démarche qui vise à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction mais aussi simplement un geste d’échange et de solidarité.

Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Il n’est pas nécessaire de donner pour recevoir.

Reprenez avec vous les objets qui n’ont pas trouvé d’acquéreur, ramenez les à un futur marché ! N’abandonnons rien derrière nous dans l’idée de ne pas laisser aux autres la charge de notre délestement matériel… et de garder l’espace public propre !

Si un objet dont vous désirez vous séparer est trop encombrant, pourquoi ne pas amener une petite description et/ou une photo à afficher ?

On peut proposer des objets, des idées, des services…

Si certains objets n’ont pas trouvés acquéreur, faites-en don par une autre filière.

– A la fin du marché, l’Armée du Salut (située à côté) sera heureuse que vous alliez leur faire ce don, ils ont été mis au courant.
– Sur Facebook : Bxl à Récup, Bxl à Donner, Boite à livres / Boeken Box, A donner…

D’autres adresses… ? Faites nous partager vos bons plans !

Tout le monde est bienvenu, c’est l’occasion de partager un avis, une initiative, une idée, de rencontrer d’autres personnes, …

REPAIR CAFÉ DES MAROLLES

Depuis mai 2015, nous organisons le « Repair Café des Marolles » chaque premier mardi du mois de 17h30 à 21h.
Ils se déroulent au Centre Culturel Bruegel (Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles). Le Bruegel veut construire un vrai projet autour du Repair Café des Marolles en incluant les asbl du quartier.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés. Vous apportez vos vêtements, appareils électriques/électroniques, vélos, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.. ayant besoin d’une réparation.

Des réparateurs bénévoles experts en la matière (électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de vélos) sont présents pour réaliser ces petites réparations tout en vous expliquant comment la réaliser vous-même dans le futur.

Qui n’a rien à réparer peut venir discuter ou aider à réparer quelque chose appartenant à un autre. C’est donc un moment d’échange de savoirs, de sourires.

POTAGER ALHAMBRA

En avril 2015, nous avons lancé avec les habitants du quartier Alhambra (centre ville de Bruxelles – entre Rogier et Yser, consultez la carte pour la localisation précise) la construction d’un potager collectif, un projet que nous avons initié avec le comité de quartier.

L’objectif de ce potager est avant tout de créer un point de rencontre pour les différentes familles/habitants du quartier ainsi qu’insuffler du positif dans un quartier qui souffre d’une image négative.

Les objectifs de ce projet citoyen
– Sensibilisation à l’alimentation durable et à la culture de ses propres légumes ou fruits.
– Rencontre des citoyens autour d’un projet / d’un lieu commun. Le quartier est multiculturel (francophones, néerlandophones, niveaux sociaux très différents, personnes issues de multiples origines), nous souhaitons favoriser les échanges entre ces différents « groupes » socio-culturels. Développer des échanges de savoirs, de la solidarité et de l’entraide.
– Insuffler la positivité : actuellement le quartier souffre de l’image liée à la prostitution et aux problèmes qui y sont liés. Nous souhaitons progressivement renverser la vapeur par l’aménagement vert du quartier, par une meilleure convivialité. Nous souhaitons stimuler l’implication citoyenne dans l’amélioration du quartier.
– Participer au « maillage vert » bruxellois.
– Pérenniser le plan de mobilité : La ville de Bruxelles et son échevinat de la mobilité recherche depuis quelques années des solutions afin d’empêcher le carrousel de voitures engendrés par la prostitution dans ces rues. Actuellement des blocs de béton sont disposés pour fermer ces rues en « cul-de-sac ». L’échevinat souhaite pérenniser ces solutions, nous proposons de placer un potager collectif à la place des blocs de bétons. Nous transformons donc un élément négatif (blocs de bétons) par une opportunité écologique et conviviale.

VOLLE GAS AU CENTRE

Les GASAP (groupe d’achats solidaires de l’agriculture paysanne) font partie des systèmes alimentaires alternatifs. Il s’agit de vente directe, sans intermédiaire. Plus qu’un panier bio de légumes, un GASAP c’est un lien direct et solidaire avec des fermes de proximité qui travaillent pour une agriculture durable.

Les GASAP sont le fruit d’une initiative citoyenne qui vise à soutenir l’agriculture paysanne. Cela se traduit par un partenariat entre des mangeurs et des producteurs qui s’engagent mutuellement et à long terme.

Se nourrir via un GASAP, c’est se réapproprier notre alimentation, savoir d’où elle vient et comment elle a été produite. Les producteurs respectent la charte du Réseau des GASAP et travaillent donc de manière agroécologique. De plus il est très facile de partager avec eux pour mieux comprendre leur travail et leur façon de faire.

Mais c’est aussi une manière simple et savoureuse de prendre connaissance des enjeux de l’agriculture contemporaine pour ensuite soutenir, par ce choix de consommation, les changements sociétaux auxquels on croit.

1000Bxl en Transition soutien le Gasap Volle Gas au centre de Bruxelles.
Renaud, maraîcher à Froidefontaine livre lui même ses légumes toutes les 2 semaines au Café Merlo dans le quartier Sainte-Catherine.

Il y’a donc moins de 100 km entre le lieu de production et le lieu de vente, aucun intermédiaire entre le producteur et les acheteurs et les légumes sont récoltés le jour même pour ne perdre aucune vitamine. Les légumes sont évidemment sans calibrage et toujours de saison. Les livraisons sont des moments conviviaux autour d’une bonne bière, l’occasion de discuter avec Renaud et les autres participants.


Lien du site: http://1000bxlentransition.be/

93 days ago

1000Bxl en Transition

photo 3 ans après l'idée, 2 ans après la construction par les ateliers du Recyclart, après un changement de l'équipe communale...
Le cactus est enfin...

Date Amount excl tx
Current month 3.3711 $ (approximately )
Remaining 48.3191 $
Lilo reverse l'argent tous les mois, à partir de 100€.

Show all projects